Desert Agafay : Nous avons à coeur de mettre en avant le travail de ces hommes et ces femmes dévoués qui oeuvrent pour votre confort en plein désert. Sans eux, il n’y aurait pas de lodges ni de restaurant, ni d’expérience insolite dans le désert d’Agafay…
Desert Agafay, Notre équipe
Notre équipe vous accueille sur ses terres avec discrétion, gentillesse et implication. Chacun à sa façon participe à la magie du lieu, et nous leur disons un grand merci !
Ilham, Chef Bio
Notre chère Chef Ilham a intégré les cuisines en 2019. Son très beau parcours dans des hôtels 5* comme le Michlifen à Ifrane, l’a formée à une cuisine marocaine dans les règles de l’art. Mais c’est à Terre des Etoiles qu’elle a découvert les joies de la nourriture biologique et de saison ! « Aujourd’hui nous préparons une cuisine de 80 à 100% bio. Mon objectif est d’arriver à 100%. C’est devenu une priorité, même chez moi où désormais nous n’achetons plus que des produits frais, bio de préférence. » Ilham est tellement impliquée et passionnée par sa mission de Chef de Terre des Etoiles qu’elle considère que la cuisine du camp est sa « deuxième maison, voire son quatrième enfant ! »
Mina, fée du logis
Nous vous présentons Mina, une véritable perle qui se charge depuis 4 ans de la propreté et de l’entretien de vos lodges. Mère de deux enfants, Mina habite le village du desert Agafay. En plus d’être une excellente intendante, elle excelle en cuisine : peut-être aurez- vous la chance de goûter ses merveilleuses pâtisseries marocaines… Mina fait partie des moteurs de l’équipe, elle est très attachée à la réussite de Terre des Etoiles. Femme de valeurs et de convictions, malgré un tempérament calme, elle adore égayer les cuisines de ses « youyous » traditionnels. Un vrai bijou pour l’éco lodge Desert Agafay !
Famille El Irch
Ce n’est pas une famille comme les autres, mais une famille chère à Terre des Etoiles, à laquelle nous devons beaucoup. En 2013, c’est le Grand-père El Irch qui nous initie aux préceptes de la permaculture lors de la création du jardin potager. C’est lui qui nous livre tous les secrets d’une terre abondante et généreuse en plein desert Agafay ! Puis, son fils Lahcen nous apportera progressivement les 11 dromadaires que vous montez au coucher du soleil ; quant à son petit-fils Abdessadek – l’aîné des sept frères – il deviendra jardinier au sein de Terre des Etoiles dès ses 18 ans révolus ! Ils vous reçoivent désormais pour une immersion totale dans la vie paysanne du desert Agafay. Dans cette ferme traditionnelle, trois générations vous accueillent sur une parcelle de leur propriété spécialement aménagée pour vous. Quelques tentes sont installées pour héberger des petits groupes – 8 personnes maximum – et les repas sont préparés par la femme de Lahcen. Les animaux de la ferme, les activités quotidiennes, la vie dans le desert agafay… En compagnie de la famille El Irch, le dépaysement est garanti !
Zineb, madame Event
Après des études d’arts appliqués et de graphisme en France, et une première expérience dans la pub à Barcelone, Zineb a le mal du Pays… Retour aux sources, à Marrakech où elle se sent si bien : « j’aime ce mélange de cultures, ce joyeux melting pot, cette lumière si particulière. Marrakech déborde d’énergie positive ! ». Elle plongera finalement dans l’univers du luxe en devenant responsable de la conciergerie des villas Royal Palm. « Moi qui me destinais à une carrière artistique, j’ai finalement intégré le monde du tourisme haut de gamme, et c’est devenu une véritable passion. Ma mission est de m’assurer que chacun reparte avec un souvenir inoubliable de notre beau pays. La beauté des paysages, l’hospitalité et la gentillesse des gens… Tout est là, à Terre des Etoiles, je n’ai plus qu’à vérifier le moindre détail pour garantir la réussite de votre événement ! »
Yassine, monsieur Ecologie
Yassine est notre monsieur Ecologie ! Il s’est présenté comme bénévole pour étudier de près notre éco-oasis, dans le cadre d’une vaste étude qu’il mène au Maroc en abordant les projets alternatifs aux sociétés actuelles basées sur la sur-consommation. Son but ultime : la création d’un village autonome ! En attendant il a intégré l’équipe de Terre des Etoiles en tant que chef de projet pour la création de la boutique d’artisanat durable et local, puis le développement de la boutique en ligne. Il est passé par de nombreux postes « d’observation » comme la réception, l’événementiel, la communication (il est diplômé d’une grande école de commerce)… Yassine est un véritable atout pour Terre des Etoiles qui selon lui est « une entreprise qui a compris comment envisager l’avenir de l’Humain : en vivant avec la nature. »
La boutique de l’éco lodge Desert Agafay
LAHCEN, Chef jardinier
Originaire de la région d’Azilal dans le Haut Atlas, Lahcen fait partie du trio des “anciens” arrivé au camp en 2015. En charge des jardins, Lahcen a rencontré 3 fois Pierre Rahbi qui a visité Terre des Etoiles et son potager cultivé en permaculture : “je connais bien les techniques de la permaculture car dans ma région avec ma famille nous avons toujours cultivé de cette façon. Mais Monsieur Rahbi m’a appris beaucoup de choses.” Quand il n’est pas au potager, Lahcen est à l’accueil, en randonnée avec des clients, à la réception… “On est une famille, on travaille en équipe, tout le monde participe aux projets. Terre des Étoiles, c’est mon paradis. J’ai trouvé mon âme ici”
La permaculture à l’éco lodge desert Agafay
AZZEDINE, responsable technique et constructions
Autre pilier de l’éco-camp, Azzedine est un peu l’architecte de Terre des Etoiles. Depuis 2015 il est en charge de toutes les constructions et responsable technique. “Depuis 2015 nous sommes passés de 10 à 18 lodges, nous avons ajouté un restaurant, les bassins piscine, et fait aboutir les multiples projets que nous voyons aujourd’hui.” Il travaille les matériaux traditionnels comme le pisé (murs en terre) et le tadelakt, mais comme les autres, il est polyvalent et participe à toutes les activités du camp. “Nous sommes une famille, et Pierre-Yves c’est notre grand frère, pas notre patron”.
MOHAMED, Accueil et service
Originaire de Ouarzazate, Mohamed est le troisième mousquetaire arrivé en 2015 à Terre des Etoiles. “J’ai travaillé avec Pierre-Yves il y a 17 ans, quand je montais des bivouacs dans le Sahara. Quand il m’a proposé de le rejoindre dans le desert Agafay, je n’ai pas hésité !” Mohamed comme chacun, est polyvalent, il passe de la cuisine au service, du jardin à la construction… et tout comme ses collègues il décrit Terre des Étoiles comme son paradis : “on n’est pas ici pour l’argent, on veut construire l’avenir du camp, et c’est ce qu’on fait tous les jours”
GÉRARD, nomade en résidence
Si vous avez le temps de discuter avec Gérard, ne vous en privez surtout pas ! C’est peut-être lui qui portera vos bagages, ou bien vous le croiserez à l’accueil ou en train de réaliser quelques menus travaux… Gérard vous racontera son incroyable périple du Cameroun à l’Europe rêvée. Une transhumance qui a subi un arrêt forcé et rocambolesque au Maroc où il a fini par trouver un lieu de vie à Terre des Etoiles. “Maintenant j’ai un travail, je ne veux plus aller en Europe, mais je retournerai au Cameroun pour voir ma famille. Ici, je suis bien, à part le climat du desert agafay qui est un peu difficile”…
DINA, responsable réservations
Dina a intégré l’équipe en 2018. Cette jeune professionnelle du tourisme est née dans le Sahara, mais est originaire de Tétouan, dans le Nord du Maroc où elle retourne souvent voir sa famille. “J’étais d’abord à la réception, je suis désormais responsable des réservations. C’est ma première expérience dans un eco-lodge ; cela me plaît énormément, c’est très différent de l’hôtellerie basique : on est plus proches des clients et de l’équipe, et on peut entrer dans la cuisine par exemple ! Ici, il n’y a pas de routine et c’est agréable de travailler pour un projet qui évolue sans cesse”.