Séjour en Eco Lodge dans le désert d’Agafay au Maroc
C’est à quelques minutes seulement de la belle et effervescente cité ocre que s’étendent les terres arides d’Agafay. Des bordures de l’oued N’Fiss vers les plaines du Haouz en passant par les contreforts de l’Atlas en direction d’Amizmiz, ce désert déploie son paysage lunaire et rocailleux sur plusieurs centaines d’hectares.
Sillonné d’innombrables pistes courant entre les canyons creusés par les oueds, les plaines et les buttes pentues et caillouteuses, le désert saisit le visiteur de ses contrastes.
Offrant une douce impression d’immuabilité, il fut une époque pourtant où s’épanouissait ici un cadre verdoyant ponctué de vastes cultures. Ces terres, abrasées au fil des ans par une activité humaine trop peu soucieuse de leurs fragilités, sont aujourd’hui toujours occupées grâce à la résurgence de quelques sources.
Propice à la rencontre avec la nature et à un retour sur soi, le désert offre de nombreuses opportunités d’activités liées au bien-être (méditation, yoga, sophrologie) ou tournées vers la découverte de son milieu (VTT, randonnée pédestre, balade à dos de dromadaire, chevauchée…).