Eco camp Desert Agafay : Quel plus beau projet que de vouloir créer une oasis dans le désert, reverdir cet espace désertique, lui redonner de la vie ?
Créer un éco camp en plein désert n’est pas un projet anodin. C’est au prix d’ingénieux efforts encadrés par une démarche de permaculture et d’engagement éco-responsable, que le camp peut aujourd’hui jouir d’un agréable jardin potager, d’énergie solaire et de bassins piscine pour l’irrigation du jardin…
A Terre des Etoiles, la végétation a repris peu à peu ses droits grâce à la volonté sans faille de toute l’équipe. Aujourd’hui, il fait bon flâner entre les aubergines, les piments et autres délices de saison… Frais et bio, ces beaux ingrédients viennent ravir les papilles des convives, à l’heure du déjeuner ou du dîner, autour de la table d’hôtes.
Jouxtant cette aire cultivée, une petite ferme donne également aux petits et grands l’occasion de suivre avec curiosité la vie de la basse-cour.
Créer une oasis dans le désert…
En juin 2013, aucun oiseau ne s’arrêtait sur le domaine, aucune plante ne réussissait à pousser hors de sa propre saison ! Nous avons entrepris un travail patient et minutieux qui passe par la présence de l’homme dans ces espaces désertiques, en créant un petit bassin d’eau, en plantant la première haie verte, pour que la vie revienne…
Notre projet est avant tout une recherche d’autonomie en réalisation permanente, notamment par la mise en place de 8 espaces de végétalisation. Et cela en fonction de nos moyens humains et financiers… La création des deux piscines naturelles et le développement des énergies propres avec l’installation des panneaux solaires sont déjà de fantastiques aboutissements !
En rejoignant l’éco camp d’Agafay, vous participez à un incroyable projet de création d’oasis dans un coin de désert. Ecosystème humain, naturel et social, le Lodge est un carrefour et un lieu de vie. Ce projet ne nous appartient pas. Nous l’avons pensé comme un lieu collectif de création et de partage sur cette terre marocaine pour l’ensemble des permanents et des visiteurs – de l’espèce humaine ou animale…
Prendre le temps de devenir attentif aux mille petites choses de notre quotidien, suspendre notre rythme frénétique et nous déconnecter du monde dit « civilisé ». Votre attitude, attentive à ce qui vous entoure, est à nos yeux particulièrement importante, tant avec les plantes, le travail réalisé, la consommation d’eau, qu’avec les sons, les oiseaux, le silence et la quiétude du site…
L’eau, le soleil… L’énergie !
L’énergie propre était notre rêve, nous l’avons réalisé ! L’électricité au camp est exclusivement fournie par notre installation de panneaux solaires.
Lorsque vous logez à l’éco camp, nous vous invitons donc à vivre avec nos contraintes énergétiques, dans le respect de la nature et l’environnement. Nous sommes en autonomie donc parfois en équilibre.
Ici appuyer sur un bouton a un sens plus qu’ailleurs, il ne s’agit pas d’un simple réflexe anodin, c’est l’apprentissage d’un comportement « éco-responsable ».
L’eau d’usage est réutilisée pour l’arrosage par nettoyage drainant et zone d’épandage, car rien ne se perd, tout doit avoir un usage multiple.
Nous avons, dans cette logique, mis au point un système de potabilisation de l’eau, certifiée par un laboratoire agréé pour le contrôle sanitaire des eaux. Vous pouvez donc consommer l’eau du robinet en toute sécurité, ce qui a pour conséquence la réduction des déchets de bouteilles plastiques !
Eco camp Desert Agafay
La permaculture : Cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment, prenant en considération la biodiversité des écosystèmes.
La première étape a été de travailler le sol du désert d’Agafay afin de rendre la terre meuble et fertile. Cela a été fait grâce aux plantations de 2013 et à l’enrichissement du sol par le compost.
Le compost est issu de la décomposition des déchets organiques trouvés en grande partie sur place (épluchures, herbes sèches et vertes, déchets végétaux des arbres et plantes, fumier des animaux du camp…).
En cinq ans, nous avons obtenu une terre meuble et légère qui nous a permis de faire de nouvelles plantations et de récolter toute l’année !
Le sol est recouvert de paillage ou de déchets végétaux, afin de le protéger des rayons du soleil de Marrakech, et d’éviter le dessèchement. Cela permet de réduire de 50 % l’arrosage nécessaire.
Les plantations sont faites en association de cultures, chaque plante puisant des ressources différentes et surtout, chacune protégeant sa voisine des nuisibles.
Par exemple, des capucines sont plantées à côté des plants de tomates afin d’attirer les pucerons.
Les plantes aromatiques, plantées ça et là dans le jardin, éloignent les insectes des plans de poivrons, aubergines… grâce à leurs senteurs fortes.
Sur le site de Terre des Etoiles, vous trouverez donc des légumes frais, salades, carottes, ail, pommes de terre, poivrons… Des céréales, des arbres fruitiers, des plantes aromatiques…
Au printemps 2015, nous avons également fait l’acquisition de 4 majestueux oliviers centenaires. Pour leur bonne acclimatation, nous avons gardé leur terre d’origine et creusé largement afin de les implanter. Un muret de pierres sèches a été construit tout autour afin de garder l’humidité, et le sol a été recouvert de paillages et végétaux.
Selon nos préceptes, chacun peut participer et venir apporter « sa graine » au jardin ou aux aménagements. Tous les projets sont possibles, et regarder paisiblement le jardin pousser jour après jour dans ce désert, induit un réel sentiment de plénitude.